Dynamique, organisé, rigoureux et bénéficiant d'un bon relationnel, ma communication, ma pédagogie et mon travail tendent toujours vers l'objectif de satisfaction client/utilisateur.
Je suis attaché à avoir le bon niveau de communication selon l'interlocuteur (métier, technique, direction).
Je suis sensible aux indicateurs mis en œuvre (objectifs de performance) et aux tendances du marché (en lien avec le processus d'amélioration continue) ainsi qu'à l'ergonomie du livrable (expérience utilisateur & design).
Je veille à la qualité (au travers des tests) aux coûts (au travers des charges estimées/réalisées) et aux délais (suivi d'avancement, jalons associés au planning) et je sais challenger les besoins et les propositions de solution.
Responsable des déploiements de solution de commerce en ligne pour le compte des adhérents de C10 (leader de la distribution de boisson auprès des cafés hotel restaurant) .
En charge de la définition de la stratégie de mise en œuvre des déploiements (par vagues de déploiements et différentes.
Interlocuteur privilégié avec la direction des adhérents (de la prise de contact) jusqu'au déploiement commercial.
Pilotage de chefs de projets opérationnels et consultants
Reporting auprès du sponsor C10.
Mise en place de processus d'amélioration continue de l'offre.
Product Owner ou chef de projet plus classique selon le client.
Direction de projet dans l'entreprise
Scrum master
Organisation / RGPD
Participation aux avant-ventes :
Réalisation des cotations avec l'aide des experts techniques
Réalisation et présentation des Kick-Off internes & clients
Mise en œuvre et pilotage des ateliers du produit :
Identifier les besoins utilisateurs ainsi que les enjeux business
Définition des caractéristiques produits au travers d'épopées et user story avec le client et des règles de gestion spécifiques au métier du client.
Priorisation du backlog (fonctionalités du produit, MVP) et de l'enchainement des user story avec MoSCoW et le Story Mapping.
Challenger le besoin avec les clients et les solutions techniques proposées avec l'équipe développeur en charge du produit.
Planification des releases (vision du produit)
Gestion de projet Agile (inclus TMA) avec l'aide du desk Orléanais :
Planification et organisation des itérations en fonction des releases en application de la méthodologie SCRUM (de la conception, à la mise en production initiale puis sur les phases d'optimisations)
jusqu'à 2 développeurs front / 5 développeurs back
2 DevOps en transverse Et également via les différents desks (Paris, Lyon, etc.) ou des freelances en fonction des besoins et du planning de production; jusqu'à 5 ressources additionnelles.
Organisation et participation de la
Gestion du budget projet.
Agilité sur les projets :
Lancement de sprint ( 1 ou 2 semaines)
Daily meeting
Démos client
Rétrospective
Reporting hebdomadaire Mise en place des revues croisées & du pair programming.
Scrum Master :
Animation du daily meeting,
Gestion des incidents
Animation des rétrospectives
Reporting client & managérial
Qualification (QA) des réalisations
Projets e-commerce :
2 projets sous magento 2 : Le Petit Souk, CMesMat
1 TMA Prestashop : TheFuu
2 TMA sous magento 1 : Villages Clubs du soleil, Paco Rabanne
Projets Mobile en React-Native :
Serviciels (avec Symfony / API-plateforms pour la partie API) pour la ville du Havre
Vitrine pour la marque Tudor
Projet d'usine à sites pour le compte d'Editis (sous SymFony)
Détails de l'expérience
JIRA Agile (+ différents modules comme timesheet)
Confluence
Github + Jenkins + Capistrano / Gitlab
Smartsheet / Float / Suite google
Description de l'entreprise
Réactifs et à l'écoute de vos équipes, nous avons traité plus de 1100 projets digitaux depuis 2006. Notre spectre d’intervention s'étend du conseil technique amont à la mise en production, en passant par le suivi de votre projet tout au long de sa vie digitale. Pour cela nous anticipons, développons et cherchons à nous améliorer sans cesse.
Reprise de l'agence suite à l'absence prolongée du responsable en place pour congé maladie longue durée. Remise à niveau de l'ensemble des comptes clients. Ce qui inclut :
La reprise des projets en place et TMA (recadrage ou cadrage projet nécessaire?)
La reprise du dialogue commercial & opérationnel avec nos différents clients
La reprise de toutes les facturations en souffrance (y compris relance).
L'identification des urgences à traiter (dans le cadre des points précédents, qui peuvent impacter le chiffre d'affaire cible ou la trésorerie).
Réorganisation des ressources en interne (qui avaient pris en parti le relai en l'absence du responsable d'agence).
Sous la responsabilité du directeur de centre de service, j'organise et suis l'activité des ressources associées au centre de service en fonction des ETP disponibles sur les imputations suivantes :
J'interviens sur les projets réglementaires et/ou issus de besoins métiers ainsi que sur la maintenance applicative du progiciel Pléi@de développé par Humanis en tant qu'analyste fonctionnel (et chef de projet MOE également dans les faits) pour le domaine Prévoyance sur des problématiques métiers et réglementaires :- Loi Eckert,- DSN, ...
Participation à l'élaboration de l'expression des besoins en collaboration avec la MOA
Élaboration des spécifications générales RNE/RNA (tous lotissements confondus)
Élaboration des spécifications détaillées RNE/RNA lot 1 / lot 2
Reporting opérationnel et hiérarchique
Rôle de proxy product owner également à partir de Décembre 2013 (équipe de développeur de 11 personnes) sur les sujets ETL et du référentiel national des entreprises.
Autonomie sur les sujets liés à l'interfaçage avec les différentes sources exogènes :
Chiffrage de l'activité,
Mise en œuvre d'un format commun et des règles spécifiques liées à chacune des sources d'informations
Mise en œuvre d'une stratégie de tests et des plans de test liés à la chronologie des livraisons applicatives et de tests d'acceptance
Interface privilégiée des équipes en tant qu'expert de niveau 2 ( ainsi que suivi du plan de charge et des jalons) : Maitrise d'ouvrage, recette fonctionnelle, migration, production, développement au niveau de l'ESB, homologation technique
J'ai été missionné afin de réaliser les livrables nécessaires à la réalisation des projets Référentiel National des Entreprises et Adhésions qui sont les socles du projet DSN rattachés au programme réglementaire DSN basé sur de nouvelles méthodologies et technologies au sein du GIRC (programme SOLAR).
Recette de l'application d'assurance et épargne destinée aux filiales étrangères (Russie, Italie et Pologne).
Rédaction des guides utilisateurs Russie, Italie, Pologne, Allemagne (en anglais)
Aide ponctuelle sur des évolutions à la recette de l'application associée à la prévoyance de Sogecap France
Validation des spécifications fonctionnelles détaillées
Recette (écriture du plan de test & exécution)
Rédaction de bilans associés à chaque campagne d'évolutions
Livraison des PV de recette
Environnement : Quality Center, JIRA, Access/VBA, Cobol
Détails de l'expérience
Renfort de l'équipe IDS (application fournie aux filiales à l'international; équipe de 4 personnes initialement) dans le service homologation. Participe ponctuellement à d'autres activités sur le périmètre national (prévoyance). Deviens pendant quelques mois le seul homologateur sur l'ensemble du périmètre couvert par IDS.
Communication avec les différents utilisateurs (dont la MOA) et la MOE
Rédaction du cahier des charges
Spécifications fonctionnelles
Maquette de l'application
Intégration des différentes données non déjà présentes dans le SI
Suivi de l'état d'avancement du projet (Jalons, suivi hebdomadaire au travers de réunions)
Recette utilisateur (Reporting et suivi des anomalies / VABF)
Organisation de la pré-production (tests à plus grande échelle) et test de charge (temps de réponse sur site & en agence)
Environnement : Ontomantics, Mantis
Détails de l'expérience
Je suis intervenu dans le cadre du projet AGORA consistant à la réalisation d'une interface synthétique faisant le lien entre l'ERP et l'outil décisionnel à destination des agents d'assurance et courtiers, des inspecteurs commerciaux, de la direction et des différents services de production et agissant ainsi comme référentiel.
Revue qualité et tests internes sur les périmètres :
Coordination avec les équipes MOA afin de :
Récupérer les livrables projets
Préparer les audits
Tests internes avec les commissaires aux comptes
Détails de l'expérience
Au sein de la direction des finances, je devais assister à la certification Sarbanes Oxley sur l'ensemble du système d'informations fixe/mobile/internet.
Bout en bout national avec contrôle Sarbanes oxley
Roaming DATA
Valorisation locale tous marchés
Recette des évolutions des applications de support au contrôle via outil spécifique
Pilotage des différentes ressources affectées au suivi des incidents
Participation aux crises SI
Amélioration des procédures de contrôle de bonne facturation des appels
Reporting mensuel et réalisation de bilans pour le corporate (en anglais)
Détails de l'expérience
Au sein de l'équipe Revenue Assurance rattachée à la direction des finances. J'avais en charge la gestion de projets et des offres liées à l'étanchéité et la bonne facturation mobile via une vision transverse du Système d'informations.
Réalisation de développements/projets à taille variable (10 jours/homme à 400 jours /homme), en voici 2 exemples :
Réalisation d'un outil d'étiquetage spécifique à code-barre pour des pots de pâtes abrasives (10 jours/homme);
Aide à la mise en place d'un double projet d'optimisation du nouveau type de lignes de production et de la logistique. Réalisation en équipe (3 développeurs) : a. Gain de temps estimé en production : 1h30 par jour et par ligne de production automatisée (80 000 produits montés chaque jour par ligne) b. Gain d'une heure lors de chaque changement de production sur ce type de ligne
Détails de l'expérience
Au sein de l'équipe informatique de l'usine et dans le cadre de ma formation en alternance, j'avais en charge la réalisation d'applications spécifiques à orientation métier (gestion complète du projet).
Mots-clés : Technologies .NET, MS SQL, Oracle, Business Object, Crystal Reports
Description de l'entreprise
Société spécialisée dans la sous-traitance d'assemblage de composants électronique.